Université de Strasbourg

Collaboration avec le master Droit des Libertés

Depuis sa création en 2006, l’association PLDH est partenaire de l’Université de Strasbourg . En effet, tant le MootCourt CEDH que les Masterclass sont organisés dans le cadre du Master Droit des Libertés de la Faculté de droit de Strasbourg, bien qu’ils ne soient pas limités à ce public. Ainsi, pour les étudiants du Master, ces exercices sont intégrés à leur semestre et constituent des cours obligatoires pour valider leur année.

L’une des promotions du Moot Court à la fin du séminaire intensif à Strasbourg en septembre.

L’association est donc officiellement chargée, au nom du master, d’organiser ces activités, sous la surveillance de la directrice du master.

Ainsi, le séminaire intensif du MootCourt CEDH se déroule dans les locaux de la Faculté de droit de Strasbourg. La finale a lieu dans la prestigieuse salle Alex Weill, au cinquième étage de la Faculté de droit, qui offre une vue unique sur la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

La finale du Moot Court 2018 présidée par le Juge Robert Spano, Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Prix PLDH aux majors de promotion

Il était naturel pour PLDH de soutenir le Master Droit des libertés en attribuant un prix aux majors de promotion lors de la cérémonie annuelle des prix de la Faculté de droit. Ce prix récompense, depuis 2016, les deux meilleurs étudiants de l’année auxquels est remis un chèque et une place à la soirée de gala de l’association.

Les premières lauréates du Prix PLDH aux majors de promotion en 2016 avec la SG.

Cette démarche permet à PLDH de poursuivre son rôle de mentorat même après la fin formelle des études et d’installer ainsi la logique de réseau de soutien aux jeunes générations.

maj: mai 2019