De manière ponctuelle, l’association est amenée à collaborer avec le Conseil de l’Europe pour des activités spécifiques. Cette institution qui constitue le coeur européen de protection des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie a son siège à Strasbourg, tout comme PLDH. La collaboration est donc rendue d’autant plus facile par la proximité géographique.
Un moot court au Montenegro
Pour les 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 2018, PLDH a pris part aux célébrations organisées par le Conseil de l’Europe à Podgorica au Monténégro. Dans ce cadre, l’association a rédigé un cas pratique en anglais pour un concours de plaidoiries fondé sur la Convention européenne des droits de l’Homme. Par ailleurs, trois participantes du Moot Court CEDH de Strasbourg organisé par PLDH sont parties au Monténégro pour coacher les équipes et prendre part, en anglais, à cet exercice unique.
Des événements divers
PLDH est régulièrement convié à des conférences ou événements qui se déroulent tout au long de l’année au Conseil de l’Europe. Dans la mesure du possible, un membre de l’association y participe en représentation de l’association. Nous nous attachons ensuite à communiquer sur les aspects de fonds relatifs à l’effectivité des droits afin que le public puisse lui aussi avoir accès à ces informations.
maj: mai 2019