Consulat général des Etats-Unis à Strasbourg

Soutien or

Le Consulat général des Etats-Unis à Strasbourg soutient l’association depuis 2018. Membre observateur auprès du Conseil de l’Europe depuis 1995, les Etats-Unis participent activement  à la vie des institutions européennes à Strasbourg à travers, notamment, la signature de traités négociés au sein du Conseil de l’Europe. Les Etats-Unis sont également représentés au sein de comité d’experts et aux conférences des Ministres du Conseil de l’Europe.

L’une des missions particulière du Consulat général de Strasbourg est de soutenir et favoriser les initiatives en matière de promotion et de défense des droits de l’Homme. C’est sur ce fondement que le Département d’Etat a décidé de soutenir PLDH et, en particulier, le concours de plaidoiries Moot Court CEDH qui a lieu annuellement à Strasbourg.

L’intérêt pour notre concours est très concret dans la mesure où le soutien accordé contribue au développement des journées PLDH qui ont lieu chaque année en novembre par l’amélioration de l’accueil des conditions d’accueil des participants. Moment clef du concours, ces deux journées d’audience permettent au réseau PLDH de se retrouver et d’échanger afin de remplir son rôle en matière de formation et d’information sur les droits humains. Ce moment privilégié nous permet également d’accompagner les jeunes juristes qui participent au concours de plaidoiries dans l’élaboration de leur projet professionnel et la mise en avant de leurs compétences en matière de réflexion sur l’effectivité des droits.

 

maj: septembre 2018