Experts

Le réseau PLDH comprend des experts de différents sujets chers à l’association, tous en lien avec l’effectivité des droits. Retrouvez sur cette page les informations relatives à nos experts ainsi que leurs coordonnées de contact.

ASILE

Le droit à l’asile est un droit de l’homme en soi : demander l’asile, c’est fuir la violation de ses droits fondamentaux et espérer leur protection en terre d’accueil. Le droit européen de l’asile est aujourd’hui de plus en plus précis et technique : les différentes procédures internes s’inscrivent dans le cadre de l’Union européenne, auquel s’ajoute l’intervention du Conseil de l’Europe.

Notre experte:  Carole Viennet

DISCRIMINATION

Le droit des discriminations concerne non seulement toutes les branches du droit mais il dépasse également les clivages entre les différents ordres juridiques. Ainsi, l’évolution du droit des discriminations accompagne encore aujourd’hui le développement du droit des droits de l’homme : si l’interdiction de toute discrimination est une règle non contestée du droit des droits de l’homme, ses implications sont en constante évolution.

Nos expertes: Manuela Brillat (Europe) et Claude Longpré-Poirier (Canada)

ENVIRONNEMENT

Disposer d’un environnement sain est fondamental pour la vie humaine. Les dégradations qui y sont portées constituent une préoccupation majeure dans la mesure où elles mettent en jeu l’avenir de l’humanité toute entière et où elles contribuent à un déséquilibre social. Ainsi, il n’est désormais plus possible de dissocier la préservation de l’environnement de la protection des droits de l’homme, en raison de leur interdépendance.

Notre experte: Katharina Braig

PROCÉDURE PÉNALE

La procédure pénale se situe au cœur d’enjeux primordiaux en matière de protection des droits fondamentaux puisqu’elle met en jeu à la fois la liberté individuelle et les droits de la victime. Elle souligne également le rôle essentiel de l’avocat parmi les différents acteurs de l’effectivité des droits de l’homme, tant en matière de droit à la sûreté que de procès équitable.

Nos experts : Tiffany Conein (France) et Maxime Morard (Suisse)

 

 

maj: septembre 2018