Les archives
Le premier masterclass de PLDH a été organisé en 2011 avec le Professeur Nicolas Michel à Strasbourg. Dès l’année suivante, l’association organisait d’autres masterclass grâce à d’autres intervenants et cet exercice a ainsi été inclus comme cours de méthodologie du Master Droits de l’homme.
Vous trouverez sur cette page les archives des masterclass de PLDH.

© UN Photo / Evan Schneider (UN Multimedia)
Masterclass avec Nicolas Michel
Professeur de droit international à l’université de Fribourg (Suisse), puis à l’université de Genève, Nicolas Michel a aussi été directeur de la direction du droit international public du ministère suisse des affaires étrangères, puis Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires juridiques. Il a ainsi eu la mission de traiter, au plus haut niveau, de toutes les questions relatives au droit international, y compris, naturellement, la responsabilité de protéger.
La responsabilité de protéger (R2P) est une notion de droit international public apparue au début des années 2000, à la suite, notamment, des catastrophes humanitaires en ex-Yougoslavie et au Rwanda. Jusqu’à quel point, la communauté internationale peut-elle, dans un cas de ce genre, rester sans réagir ? A l’inverse, le respect des droits de l’homme ne risque-t-il pas d’être le prétexte d’une intervention illégitime ? Telles sont – parmi d’autres – les questions qui ont été traitées lors du Masterclass R2P.

© UN Photo / Rick Bajornas (UN Multimedia)
Ce Masterclass s’est déroulé pendant plusieurs années à Strasbourg. Il concernait les étudiants du M2 Droits de l’homme qui préparaient des recherches sur différentes thématiques telles que : droit d’ingérence humanitaire; responsabilité primaire des Etats; recours à la force; catastrophes naturelles ou encore justice pénale internationale.
Masterclass avec Florence Benoît-Rohmer
Professeure de droit européen des droits de l’homme à l’Université de Strasbourg (Unistra), Florence Benoît-Rohmer a aussi été membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) et est encore aujourd’hui experte auprès de plusieurs organisations internationales, au premier rang desquelles le Conseil de l’Europe. Elle représente ainsi l’une des observatrices les plus avisées de la scène européenne des droits de l’homme et des bouleversements qui – peut-être – attendent celle-ci au tournant de l’histoire.
L’Agence des droits fondamentaux (FRA) est l’organe de l’Union européenne chargé d’assister les institutions et les Etats membres en matière de droits de l’homme. Cependant, contrairement à d’autres entités du même type, qui ont une dimension essentiellement technique, l’Agence des droits fondamentaux exerce ses activités sur un terrain fondamental sur le plan constitutionnel – et aussi sensible qu’encombré sur le plan politique. Peut-elle se limiter à une perception purement technique des droits de l’homme ? Est-elle, plutôt, appelée à jouer un rôle plus institutionnel ? Va-t-elle, à terme, remplacer le Conseil de l’Europe, ou contraire doit-elle être absorbée par lui ? Telles sont – parmi d’autres – les questions qui ont été traitées lors du Masterclass FRA.
Ce Masterclass s’est déroulé pendant plusieurs années à Strasbourg. Il concernait les étudiants du M2 Droits de l’homme qui préparaient des recherches sur différentes thématiques.
Masterclass CEDH avec Hans-Christian Krüger et Michael O’Boyle
Masterclass sur la Charte sociale européenne avec Henrik Kristensen