Les archives

Le premier masterclass de PLDH a été organisé en 2011 avec le Professeur Nicolas Michel à Strasbourg. Dès l’année suivante, l’association organisait d’autres masterclass grâce à d’autres intervenants et cet exercice a ainsi été inclus comme cours de méthodologie du Master Droits de l’homme.

Vous trouverez sur cette page les archives des masterclass de PLDH.

© UN Photo / Evan Schneider (UN Multimedia)

Masterclass avec Nicolas Michel

Professeur de droit international à l’université de Fribourg (Suisse), puis à l’université de Genève, Nicolas Michel a aussi été directeur de la direction du droit international public du ministère suisse des affaires étrangères, puis Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires juridiques. Il a ainsi eu la mission de traiter, au plus haut niveau, de toutes les questions relatives au droit international, y compris, naturellement, la responsabilité de protéger.

La responsabilité de protéger (R2P) est une notion de droit international public apparue au début des années 2000, à la suite, notamment, des catastrophes humanitaires en ex-Yougoslavie et au Rwanda. Jusqu’à quel point, la communauté internationale peut-elle, dans un cas de ce genre, rester sans réagir ? A l’inverse, le respect des droits de l’homme ne risque-t-il pas d’être le prétexte d’une intervention illégitime ? Telles sont – parmi d’autres – les questions qui ont été traitées lors du Masterclass R2P.

© UN Photo / Rick Bajornas (UN Multimedia)

Ce Masterclass s’est déroulé pendant plusieurs années à Strasbourg. Il concernait les étudiants du M2 Droits de l’homme qui préparaient des recherches sur différentes thématiques telles que : droit d’ingérence humanitaire; responsabilité primaire des Etats; recours à la force; catastrophes naturelles ou encore justice pénale internationale.


Masterclass avec Florence Benoît-Rohmer

Professeure de droit européen des droits de l’homme à l’Uni­ver­si­té de Strasbourg (Unistra), Florence Benoît-Rohmer a aussi été membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fonda­men­taux de l’Union européenne (FRA) et est encore aujourd’hui experte auprès de plusieurs organisations internationales, au premier rang des­quel­les le Conseil de l’Europe. Elle représente ainsi l’une des obser­va­tri­ces les plus avisées de la scène européenne des droits de l’hom­me et des bouleversements qui – peut-être – attendent celle-ci au tour­nant de l’histoire.

L’Agence des droits fondamentaux (FRA) est l’organe de l’Union européenne chargé d’assister les institutions et les Etats mem­bres en matière de droits de l’homme. Cependant, contrairement à d’autres entités du même type, qui ont une dimension es­sen­tiel­lement technique, l’Agence des droits fondamentaux exerce ses activités sur un terrain fondamental sur le plan constitutionnel – et aussi sensible qu’encombré sur le plan politique. Peut-elle se limiter à une perception purement technique des droits de l’hom­me ? Est-elle, plutôt, appelée à jouer un rôle plus insti­tution­nel ? Va-t-elle, à terme, remplacer le Conseil de l’Europe, ou contraire doit-elle être absorbée par lui ? Telles sont – parmi d’autres – les questions qui ont été  traitées lors du Masterclass FRA.

Ce Masterclass s’est déroulé pendant plusieurs années à Strasbourg. Il concernait les étudiants du M2 Droits de l’homme qui préparaient des recherches sur différentes thématiques.


Masterclass CEDH avec Hans-Christian Krüger et Michael O’Boyle

Masterclass sur la Charte sociale européenne avec Henrik Kristensen