Masterclass Police

Police et droits de l’Homme

La police est indispensable au maintien de l’ordre public: elle poursuit autant le respect des lois que la garantie des droits et des libertés individuelles. Ces missions entrent régulièrement en tension. A travers l’exemple de situations concrètes, Philippe Gitz invite les participants à prendre part à la réflexion sur l’effectivité des droits dans le cadre des missions de police. Quels sont les cadres normatifs et procéduraux de l’action de la police? Comment préserver son efficacité tout en garantissant les droits des administrés? De quels moyens matériels et de quelles démarches dispose-t-elle pour mener à bien ses missions? Comment la police se contrôle-t-elle et comment est-elle contrôlée?

Derrière des questionnements concrets se révèle, en réalité, une interrogation bien plus prégnante qui concerne la protection de l’État de droit. Le Masterclass Police rappelle que, loin d’être acquis une fois pour toutes,  l’État de droit demande une attention quotidienne de citoyens engagés et informés. Le rôle de la police dans ce délicat exercice quotidien est déterminant puisqu’il s’agit de garantir l’effectivité des libertés sans entrave arbitraire. Gardienne des libertés, la police a aussi les outils pour y attenter de manière indue, se révélant alors comme un Janus bifrons. C’est ce paradoxe, qui recèle aussi toute les potentialités de la police, que ce masterclass a pour ambition d’analyser.

Philippe Gitz

Commissaire de brigade et lieutenant-colonel de réserve, Philippe Gitz a été amené à enseigner l’éthique policière au sein de l’Académie de police de Savatan. Il a par ailleurs coordonnée la réforme des forces de police suisses. Son parcours l’a donc impliqué dans l’exercice de ses missions de police sous de nombreux aspects, à bénéficier d’un regard actif sur l’organisation de la force publique et le maintien de l’ordre public, à prendre un recul critique et constructif sur les rapports de la police aux droits de l’Homme.

Les thématiques traitées

Après avoir traité des thématiques générales, le masterclass se tourne désormais vers des sujets plus précis. Ainsi, après avoir débattu sur les problématiques liées à la gestion des flux de personnes lors d’événements particuliers, les participants se sont penchés, en 2017, sur la lutte contre le terrorisme. Depuis 2018, le masterclass se penche sur plusieurs thèmes en même temps.


Informations pratiques

Prérequis pour participer au masterclass:

  • avoir un intérêt pour le droit pénal et la procédure pénale
  • avoir un intérêt pour l’organisation, les structures et les missions policières (ou sécuritaires) de son propre Etat
  • être sensibilisés aux enjeux et aux risques du maniement des armes
  • ce masterclass s’adresse à tous les participants intéressés par une réflexion sur les enjeux de la sécurité au sein d’une société démocratique
  • langues: français et anglais

Le Masterclass se déroule à Strasbourg, plus d’informations sur les dates très prochainement.

Pour plus d’informations sur ce masterclass, veuillez contacter Sabine Klostermann.

Retrouvez également plus d’informations sur la procédure d’inscription ici.