Les concours de plaidoiries ou moot court constituent de formidables outils de formation pour les étudiant-e-s qui abordent les droits de l’homme. Ils leur permettent de faire leurs premières armes en se confrontant aux difficultés d’une situation concrète, tout en apprenant à argumenter et défendre de manière convaincante par écrit comme par oral, bref, à enfiler – mutatis mutandis – la robe d’un-e avocat-e ou d’un-e agent-e du gouvernement agissant devant une vraie juridiction. C’est l’expérience que plusieurs centaines d’étudiant-e-s ont eu l’occasion de vivre grâce au Concours européen des droits de l’homme René Cassin, créé à Strasbourg en 1984 par le Professeur Denys Simon.
Une approche complète, intense et de haut-niveau
Cette simulation de procès oppose des équipes de deux à trois participants autour d’un cas pratique fondé sur la CEDH. Un séminaire intensif d’une semaine introduit la matière et la méthodologie, avant de lancer la phase de rédaction d’un mémoire de requête par les équipes demanderesses, et d’un mémoire de défense pour les équipes représentant le gouvernement. Sur cette base, les équipes s’affrontent ensuite devant des jurys d’experts et de praticiens. Une finale oppose les deux meilleures équipes devant des personnalités prestigieuses du domaine.
Les droits de l’Homme sous l’actualité, à vif
Les cas pratiques, vigoureusement fictifs, abordent presque toujours des enjeux de nature économique en lien avec l’actualité. Chaque année, il s’agit d’analyser une problématique « émergente, mais non émergée » dans le monde judiciaire. Les participants doivent alors innover plutôt que se limiter aux stratégies et à la jurisprudence classique de la Cour de Strasbourg.
Pour jauger ces thématiques, les jurys ne peuvent qu’être pluridisciplinaires. Entre rigueur juridique et réalité de la pratique, des universitaires, des magistrats et des avocats entrent en dialogue avec des entrepreneurs et des praticiens pour estimer si les plaidoiries et les approches proposées par les participants convainquent. Une synergie se crée ainsi autour du thème de l’année par la création d’un pôle de rencontre entre étudiants et monde professionnel, ou encore entre secteur public et privé.