Ce site internet accompagne le Moot Court CEDH, simulation procès réalisée dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Strasbourg (Unistra) et l’Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau. Il s’agit d’une création originale, inspirée par le Concours européen des droits de l’homme René Cassin, mais adaptée aux nécessités d’un cours ex cathedra organisé en ouverture de l’année académique.
C’est avec plaisir que je vous invite à consulter ce site qui vous aidera à comprendre la mécanique d’un procès devant la Cour européenne des droits de l’homme. L’immense richesse de la CEDH découle de la jurisprudence, qui se construit au fur et à mesure des requêtes présentées par les parties. Un concours de plaidoiries constitue par conséquent un exercice particulièrement formateur pour tous les juristes.
La mise en œuvre d’une simulation de procès n’est pas chose facile. Il faut élaborer une procédure et un cas pratique qui se rapprochent le plus possible de la réalité, tout en tenant compte de la dimension pédagogique et des nécessités pratiques. Ce défi ne pourrait pas être relevé sans le travail considérable de l’association Plaider les droits de l’homme (PLDH) et plus particulièrement de l’équipe du cours, composée de Manuela Brillat, Marie-Alexandra Chinetti, Maxime Morard et Radu Radoi et sans oublier les experts qui siègent au sein des jurys et Hans-Christian Krüger, notre président d’honneur.
Avec mes collègues Matthias Jestaedt et Johannes Masing, je vous souhaite une agréable découverte de ce site.
Florence Benoît-Rohmer
Edition 2018