Valérie Berset-Bircher

Travail et droits de l’homme

Dans le monde globalisé qui est le nôtre, les questions liées à la protection des droits de l’Homme au sein du monde du travail ont acquis une dimension internationale. Dans ce contexte, les entreprises sont amenées à jouer un rôle dans le respect et le développement des droits, ce qui se traduit par la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Comment la RSE trouve-t-elle sa place au sein du monde de l’entreprise et quel est son degré d’efficacité? Comment s’articule-t-elle avec les normes internationales et nationales de protection des droits?

Valérie Berset-Bircher

Valérie Berset-Bircher

Cheffe suppléante du secteur Affaires internationales du travail au Secrétariat d’Etat à l’économie  (SECO) à Bern, Valérie Berset-Bircher travaille depuis de nombreuses années aux enjeux liés au monde du travail et aux droits de l’Homme. Après un passage au Département des normes internationales du travail au Bureau international du travail (BIT) et à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), elle a intégré l’administration fédérale tout en rédigeant une thèse sur la protection de la vie privée sur le lieu de travail.

Les thématiques

Par le biais de l’étude de la chaîne de valeurs, les participants sont amenés à réfléchir sur les différentes relations juridiques qui se nouent entre les acteurs et leur impact sur l’effectivité des droits. Il s’agit de d’illustrer l’impact de la RSE sur ces questions et d’en dégager les enjeux actuels et à venir et de déterminer comment la RSE peut ainsi s’inscrire durablement dans le fonctionnement et les activités de l’entreprise.

Prérequis pour participer au masterclass:

  • pas de pré-requis particuliers
  • ce masterclass s’adresse à tous les participants curieux des enjeux de la RSE et qui souhaitent connaître davantage ses enjeux pratiques
  • langues: français et anglais

Contact : Apolline Darré

maj: août 2018