Dan Shefet

Internet et droits de l’homme

Dans le monde toujours plus connecté du XXIème siècle, Internet est à la fois un outil de connaissance et de développement et le lieu d’atteintes aux droits les plus subtiles. Le caractère global et instantané d’Internet rend l’approche délicate et implique que les mécanismes de prévention des violations et de sanction classiques soient adaptés et repensés pour être pleinement efficaces. Comment les praticiens intègrent le monde connecté dans leur raisonnement juridique? Quelles solutions peuvent-ils apporter pour rendre à l’individu la maitrise la plus complète de ses droits?

Dan Shefet

Dan Shefet en compagnie de la Présidente de PLDH en novembre 2017.

Avocat au Barreau de Paris, Dan Shefet a créé son cabinet en 1989 pour se spécialiser dans la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence et le droit d’Internet, au regard des normes internationales et européennes qui gouvernent désormais ces questions. Il est également le président de l’association AAID dont l’objectif est de répandre le principe général de responsabilité sur Internet afin de protéger l’intégrité humaine. Spécialiste reconnu, Dan Shefet est régulièrement sollicité par les médias pour apporter son analyse sur l’actualité des questions juridiques relatives à la protection des droits sur Internet. Il est surtout experts auprès de différents organismes et organisations, parmi lesquels le Conseil de l’Europe.

Thématiques traitées

Ce Masterclass propose un panorama des différents enjeux en matière de protection des droits sur Internet. De la protection des données personnelles à la lutte contre les fake news, en passant par la neutralité du net et la création d’un Ombudsperson pour Internet, les participants traitent de toutes les questions d’actualité relatives à la confrontation entre les droits individuels et les nouvelles technologies.

Prérequis pour participer au masterclass:

  • connaître les grands principes du droit de l’Union européenne
  • ce masterclass s’adresse à tous les participants sensibles aux questions d’actualité relatives à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies
  • langues: français et anglais

Contact: Elodie Munier

maj: août 2021