Pitch: l’histoire d’une jeune fille qui participe à un monde virtuel à l’aide d’un avatar très actif qui participe notamment à un mouvement – virtuel – de lutte contre la mondialisation qui a cependant un pendant bien réel. Suite à une enquête menée par la police – réelle – la jeune fille est inscrite sur la liste des personnes suspectes et cette information est transmise aux autorités d’un autre Etat – non partie à la CEDH. Ce dernier fait pression pour que la jeune fille soit exclue du monde virtuel et arrive à ses fins. La jeune fille est par ailleurs est emmenée par la police au commissariat pour être interrogée sans être formellement arrêtée.

Dean Spielmann a présidé la finale 2007 © Crédits Conseil de l’Europe (Coe Multimedia)

Aspects juridiques:

  • valeur juridique des accords entre Etats lorsqu’ils portent atteinte aux droits fondamentaux
  • superposition sur la réalité d’images numériques
  • propriété de l’avatar

Exemple réel: le jeu “Pokémon go” a fait fureur au cours de l’année 2016 plongeant un nombre élevé de personne au coeur de la réalité virtuelle. Cet engouement a mis au jour, un certain nombre de questions juridiques suscitées par le cas pratique neuf ans auparavant.

Philip Rosedale, fondateur de la communauté virtuelle Second Life, explique en 2008 les raisons qui l’ont poussé à créer un monde virtuel.

 

Source et copyright: TED (www.ted.com). Licence: CCL.

maj: février 2018