Ce 19 janvier 2019, le juge islandais  la Cour européenne des droits de l’homme Robert Spano a présidé la finale du MootCourt Master Droit des libertés. Les deux équipes finalistes se sont affrontées autour de la question de l’étendue des responsabilités des Etats quant à la protection des travailleurs à l’étranger lors de l’organisation de compétitions sportives d’envergure. 

Maître Isabelle Brunner-Wicht, bâtonnier de Fribourg (Suisse) avait fait le déplacement pour prendre part au jury, tout comme Maître Dan Shefet, avocat au barreau de Paris. Le Bâtonnier de Strasbourg était représenté par Maître Cedric Lutz-Sorg. 

Cette simulation de procès oppose des équipes de deux à trois participants autour d’un cas pratique fondé sur la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Dans une approche résolument centrée sur la compétence et l’excellence, l’association d’alumni et de praticiens Plaider les droits de l’homme (pldh.eu) apporte ici tout son savoir-faire au Master Droit des libertés: elle organise cette activité clé du cursus en lien avec l’Université de Freiburg-in-Brisgau et la Cour européenne des droits de l’Homme, avec le soutien de divers partenaires du secteur public et privé (Eurométropole, Consulat américain, Law Tanks…).

De jeunes juristes de M2, ainsi que des stagiaires greffiers à la Cour, suivent une formation intensive aux droits de l’homme et en méthodologie. Cette année, le concours s’est aussi ouvert à des étudiants de M1.

Le MootCourt aborde des enjeux économiques en lien avec l’actualité, autour d’une thématique émergente sur laquelle la pratique n’a pas encore tout à fait statué. Les participants doivent ainsi relever le défi d’innover, sans pouvoir se contenter de la jurisprudence classique de la Cour de Strasbourg. Aux plaideurs comme aux jurés, l’exercice démontre la pertinence des droits de l’homme dans la vie juridique quotidienne.

Les diplômés peuvent ensuite aborder plus sereinement leur entrée sur le monde du travail, grâce à des savoirs-faire, des savoirs-être et une maitrise disciplinaire bâtis et testés dans une expérience proche des conditions réelle, avec des opportunités de contacts dans un réseau européens de praticiens institutionnels et privés.

En effet, en marge des plaidoiries intermédiaires tenues en novembre, sont tenus des cycles de conférences thématiques, les Journées PLDH (pldh.eu/formations/ateliers): un forum de rencontre de praticiens, d’expertises et de visions sur les droits de l’homme en situation réelle (migrants, police, médias…)


Catégories : Non classé