Journalisme et droits de l’Homme

Protéger les "chiens de garde de la démocratie'"

Depuis la rentrée 2019, PLDH propose un nouveau Masterclass dédié à la protection des droits des journalistes dans l’exercice de leurs missions de chiens de garde de la démocratie. Notre Master est Onur Andreotti, juriste à la division de la Recherche de la Cour européenne des droits de l’Homme, spécialiste des questions sur la liberté d’expression.
Journaliste et droits de l'homme

Le droit des journalistes à l'épreuve

Si d’après la Cour Européenne des droits de l’Homme « la liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique », la protection des journalistes est un impératif grandissant dans un contexte anti-libéral croissant. Les violations des droits des journalistes portent traditionnellement sur la liberté d’expression mais peuvent aussi être combinées avec la violation d’autres droits comme le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à des traitements inhumains ou dégradants, la sûreté individuelle ou encore le droit à la vie privée.
 
Au cours du Masterclass, nous proposerons donc d’examiner ces questions dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
 

Les participants auront accès au guide sur l’article 10 de la convention européenne des droits de l’Homme, qui a récemment été publié par le Jurisconsulte de la Cour. Cet outil, à la rédaction duquel certains membres de l’équipe ont participé, servira de socle commun de connaissances sur lequel les participants pourront s’appuyer pour préparer des travaux sur des thématiques spécifiques.

Onur Andreotti

Onur Andreotti

Juriste au greffe de la Cour européenne des droits de l’Homme, Onur Andreotti travaille depuis de nombreuses années sur les droits des journalistes. Elle a ainsi dirigé, en particulier, la publication “Le journalisme à l’épreuve” aux éditions du Conseil de l’Europe. Plus récemment, elle a pris part à la rédaction du guide de la Cour européenne sur l’article 10 de la Convention, publié pour la première fois en septembre 2019, qui intègre la dimension spécifique de la protection des journalistes.

Plus d’informations sur la prochaine session à venir. 

Pour plus d’informations sur ce masterclass, veuillez contacter Sacha Partouche.

Retrouvez plus d’informations sur la procédure d’inscription ici.