L’association Plaider les droits de l’homme a le plaisir de vous inviter à la première session des « Human Rights Talks » qu’elle organise et qui se dérouleront du 20 au 24 juin sur le thème de grande actualité « l’État de droit en danger ». A cette occasion, des juges et des membres du Greffe de la Cour européenne des droits de l’Homme, des fonctionnaires du Conseil de l’Europe, des avocats et des universitaires interviendront pour présenter le concept d’État de droit et ses composantes ainsi que les difficultés que rencontrent aujourd’hui tant le Conseil de l’Europe que l’Union européenne à le faire respecter par leurs État membres.
L’État de droit est effectivement en crise en Europe, et cela pour de nombreuses raisons qui varient selon les États et qui seront attentivement examinées, telles l’absence d’indépendance de la justice, la corruption, ou encore l’existence de mesures attentatoires aux libertés qui sont prises pour lutter contre le terrorisme ou le Covid. Quels remèdes apporter à cette crise ? Est-il possible de sanctionner un État qui ne respecte pas l’État de droit ? Les organisations européennes tentent de remédier aux déviances rencontrées, mais il revient surtout aux individus de sonner l’alerte pour faire en sorte que leurs droits soient respectés.
Les « Human Rights Talks » sont organisés sous la forme d’interventions alliant la théorie et la pratique suivies d’un débat avec le public. Ils sont ouverts aux étudiants de master de toute discipline et aux professionnels intéressés par le sujet (avocats, fonctionnaires, juges etc ;).
Participez à ce moment privilégié avec les professionnels et experts des droits de l’Homme pour échanger et nourrir la réflexion.
Télécharger le programme complet et les modalités de participation.