Etudier l'effectivité des droits de l'Homme dans l'activité policière
Parmi ses masterclass, PLDH propose depuis 2012 d’examiner l’effectivité des droits de l’Homme dans l’activité policière…en passant une journée solidement préparée, avec un éminent praticien, le Commissaire principal de police (Suisse) et lieutenant-colonel de la police militaire Philippe Gitz.
L'instrument de la contrainte et de la protection étatique
La police est indispensable au maintien de l’ordre public: elle poursuit autant le respect des lois que la garantie des droits et des libertés individuelles. Ces missions entrent régulièrement en tension. A travers l’exemple de situations concrètes, Philippe Gitz invite les participants à prendre part à la réflexion sur l’effectivité des droits dans le cadre des missions de police.
Quels sont les cadres normatifs et procéduraux de l’action de la police? Comment préserver son efficacité tout en garantissant les droits des administrés? De quels moyens matériels et de quelles démarches dispose-t-elle pour mener à bien ses missions? Comment la police se contrôle-t-elle et comment est-elle contrôlée?

Une réflexion sur l'Etat de droit
Derrière des questionnements concrets se révèle, en réalité, une interrogation bien plus prégnante qui concerne la protection de l’État de droit. Le Masterclass Police rappelle que, loin d’être acquis une fois pour toutes, l’État de droit demande une attention quotidienne de citoyens engagés et informés.
Le rôle de la police dans ce délicat exercice quotidien est déterminant puisqu’il s’agit de garantir l’effectivité des libertés sans entrave arbitraire. Gardienne des libertés, la police a aussi les outils pour y attenter de manière indue, se révélant alors comme un Janus bifrons. C’est ce paradoxe, qui recèle aussi toute les potentialités de la police, que ce masterclass a pour ambition d’analyser.
Commissaire principal de police et lieutenant-colonel de la police militaire, Philippe Gitz (Suisse) enseigne l’éthique policière et les droits de l’Homme à l’Académie de police de Savatan depuis 15 ans. Il a par ailleurs coordonné une réforme régionale des forces de police et conduit diverses unités opérationnelles.
Le Masterclass Police se déroule à Strasbourg, d’octobre à janvier.
Pour plus d’informations sur le Masterclass Police, veuillez contacter Sabine Klostermann.
Retrouvez également plus d’informations sur la procédure d’inscription ici.

