Le principe d’égalité

Socle de l'Etat de droit et de nos valeurs démocratiques

Pour cette rentrée 2021, PLDH propose un Masterclass inédit. Ce Masterclass portera sur un principe à la fois théorique et pratique, à la fois historique et actuel, et qui traverse à la fois l’ordre juridique national et les ordres juridiques européens et international : le principe d’égalité. C’est avec Manuela Brillat, Présidente de PLDH, docteure en droit et avocate au barreau de Strasbourg que les participant-e-s auront l’opportunité d’échanger. 
principe d'égalité
Aujourd’hui, les discriminations, fondées sur le sexe, l’origine ethnique, un handicap, la religion ou encore l’orientation sexuelle, n’ont pas disparu. Or, le principe d’égalité est l’un des socles de l’Etat de droit et de nos valeurs démocratiques. Comme le souligne le Conseil de l’Europe, « L’interdiction de la discrimination repose sur le principe selon lequel tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et en dignité »[1]. Alors comment assurer l’effectivité de ce principe dans la réalité ? 
  
Au cours de ce Masterclass, nous proposerons aux participant-e-es d’examiner ce principe sous plusieurs thèmes de recherches, chacun abordé par différent-e-s intervenant-e-s. Notre ancienne Présidente et membre fondatrice, la Professeure Florence Benoît-Rohmer nous fera l’honneur de participer à une conférence sur un sujet qu’elle connait bien: l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. 
 

Note à l’attention des étudiants du Master  Droit des Libertés de l’Université de Strasbourg:

Les étudiant-e-s devront préparer des travaux sur « Recruter et manager sans discriminer », « contrôler sans discriminer », « De la lutte pour les droits civiques à Black Lives Matter », « Intelligence artificielle et discrimination », « la discrimination/action positive », « la pandémie et les discriminations », ainsi que « la vulnérabilité ».
 
 

Le Masterclass se déroule à Strasbourg, plus d’informations sur les dates très prochainement

Pour plus d’informations sur ce masterclass, veuillez contacter Solène Jouan

Retrouvez également plus d’informations sur la procédure d’inscription ici.