Masterclass

Où en est l'effectivité des droits? Demandons à la pratique...

Depuis 2010, PLDH organise des Masterclass sur des thématiques juridiques originales et d’actualité. Par ce biais, les participants ont l’occasion de prendre part à une discussion de haut niveau avec un expert, d’autant plus que les groupes restreints favorisent les échanges. Ils approchent ainsi le sujet traité par le biais de la pratique juridique et se confrontent aux enjeux quotidiens de l’effectivité des droits de l’Homme en réfléchissant à des solutions innovantes et efficaces.

Masterclass

Une classe inversée avec un expert

Le Master dirige les échanges en apportant son expérience aux présentations des étudiants. Ce faisant, il interroge leurs certitudes – souvent théoriques – et leur permet d’affiner et d’enrichir leur réflexion. En plus des éléments de fond, la journée en commun est donc un exercice oral intéressant puisqu’elle permet aux participants de prendre la parole face à un expert, de soutenir leur argumentation et de trouver une synthèse entre les différents points de vue.

Inscriptions et informations pratiques

  • Pour les étudiants du Master 2 Droit des Libertés de l’Université de Strabourg, l’inscription aux Masterclass est gratuite. Les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire à un masterclass de leur choix, un travail écrit sera à rendre à la fin de celui-ci.   Facultativement, les étudiants ont également la possibilité d’assister aux autres Masterclass sans avoir à rendre de travail écrit pour ceux-ci. 
  • L’inscription est également gratuite pour les étudiants de l’Université de Strasbourg. Cependant, n’étant pas obligatoire, cette participation ne donne pas lieu au rendu d’un écrit. Il s’agit simplement pour l’étudiant d’assister aux sessions et de contribuer aux discussions. 
  • De même, les masterclass sont ouverts aux personnes extérieures à l’Université de Strasbourg. Il est en revanche demandé, si vous n’êtes pas déjà membre de Pldh, de régler la cotisation annuelle (ici). Grâce à celle-ci vous pourrez ensuite assister à autant de Masterclass que vous le souhaitez et bénéficier de bien d’autres avantages
  • Si vous êtes un professionel du droit et que vous souhaitez assister à un masterclass, veuillez nous faire part de votre demande à l’adresse suivante: masterclass@pldh.org 

Pour vous inscrire veuillez contacter Siwar Ben Rejeb: masterclass@pldh.org

Plus d’informations à venir concernant les dates des prochaines sessions.