Université de Strasbourg

Collaboration étroite avec le master Droit des Libertés

Depuis sa création en 2006, l’association PLDH est partenaire de l’Université de Strasbourg . En effet, tant le MootCourt CEDH que les Masterclass sont organisés dans le cadre du Master Droit des Libertés de la Faculté de droit de Strasbourg, bien qu’ils ne soient pas limités à ce public. Pour les étudiants du Master, ces exercices sont intégrés à leur semestre et constituent des cours obligatoires, nécessaires pour valider leur année.

Moot Court
L'une des promotions du Moot Court à la fin du séminaire intensif à Strasbourg en septembre

Le séminaire intensif du MootCourt CEDH se déroule ainsi dans les locaux de la Faculté de droit de Strasbourg. La finale a lieu dans la prestigieuse salle Alex Weill, au cinquième étage de la Faculté de droit, qui offre une vue unique sur la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Moot Court finale
La finale du Moot Court 2018 présidée par le Juge Robert Spano, Vice-Président de la Cour européenne des droits de l'Homme.

Prix PLDH aux majors de promotion

Il était naturel pour PLDH de soutenir le Master Droit des libertés en attribuant un prix aux majors de promotion lors de la cérémonie annuelle des prix de la Faculté de droit.

Ce prix récompense, depuis 2016, les deux meilleurs étudiants de l’année auxquels est remis un chèque et une place à la soirée de gala de l’association. Cette démarche permet à PLDH de poursuivre son rôle de mentorat même après la fin formelle des études et d’installer ainsi la logique de réseau de soutien aux jeunes générations

Prix PLDH 2016
La première lauréate du prix PLDH félicitée par la Présidente de l’association lors de la cérémonie 2016.
Prix PLDH
La première lauréate du prix PLDH félicitée par la Présidente de l’association lors de la cérémonie 2016.
Prix PLDH 2
Les premières lauréates du Prix PLDH aux majors de promotion en 2016 avec la Présidente de Pldh, Manuela Brillat (deuxième à gauche).