Johannes Masing

Professeur à l’université de Fribourg-en-Brisgau, ancien Juge à la Cour constitutionnelle fédérale (Karlsruhe), Professeur invité à l’Université de Pennsylvanie

Johannes Masing

Johannes Masing est né le 9 janvier 1959 à Wiesbaden (Allemagne). Après avoir réussi le baccalauréat en 1977 au Johanneum de Hambourg, il a obtenu un diplôme d’études françaises à Grenoble et accompli des études de piano au conservatoire de Stuttgart, ainsi qu’à celui de Fribourg-en- Brisgau où il a également enseigné. De 1979 à 1985, Johannes Masing a étudié le droit et la philosophie à l’Albert- Ludwigs-Universität de Fribourg, avant de passer les deux Staatsexamen dans cette ville en 1985 et en 1989, puis un Doctorat et une habilitation, en 1996 et 1997.

Cette même année, Johannes Masing est devenu professeur remplaçant aux universités de Bielefeld et de Heidelberg, puis professeur ordinaire à l’Université d’Augsbourg, où il a été doyen de la Faculté de droit entre 2003 et 2005. Membre fondateur du Cercle franco-allemand pour le droit public, Johannes Masing a souvent été professeur invité, notamment à l’Université Jagellonne de Cracovie, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) et à l’Univer- sity of Pennsylvanya Law School.

Depuis 2007, Johannes Masing est professeur ordinaire à l’Université de Fribourg- en-Brisgau et, parmi de nombreuses activités scienti ques, éditeur de plusieurs revues. En février 2008, il a été élu juge à la Cour constitutionnelle fédérale.