Workshop de Strasbourg

Depuis 2018, PLDH organise sur demande le Workshop de Strasbourg. Il s’agit de journées de formation sur le système européen de protection des droits de l’Homme. Ces workshop sont destinés aux professionnels qui souhaitent approfondir leur connaissance théorique et pratique du système européen de protection des droits.

Le déroulé et le contenu précis des journées est élaboré en fonction des demandes du public concerné. Les frais d’inscription varient en fonction de la durée du workshop et du nombre des participants.

Des visites des institutions européennes peuvent être organisées dans ce cadre.

Les participants reçoivent une attestation de participation.

Un exemple particulier

En particulier, PLDH co-organise, avec le Centre Arabe pour l’Éducation au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains, le Workshop de Strasbourg dédié aux systèmes régionaux de protection des droits de l’Homme.

Cette formation est destinée aux avocats, étudiants, juges, membres des ONG et des commissions nationales des droits de l’Homme des pays arabes. Elle pour objectif de permettre aux membres et personnels des commissions nationales des droits de l’Homme créées dans nombre de pays sur le fondement des principes de Paris de 1993 de bénéficier d’une formation sérieuse et complète pour pouvoir remplir les missions conférées à celles-ci.

Cette formation est indispensable dans la mesure  où les droits de l’Homme sont universels et ne peuvent se comprendre qu’en relation avec le mécanisme universels de droits de l’Homme et les autres mécanismes régionaux de protection. L’exemple de la Convention européenne de droits de l’Homme et du développement de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme constitue à cet égard un élément de comparaison indispensable pour faire évoluer les droits de l’Homme et les mentalités dans les pays arabes.

Le workshop a lieu à Strasbourg début septembre. Les cours et les interventions sont dispensés en anglais, arabe ou français avec interprétation simultanée.

Le programme comprend d’abord l’étude des systèmes régionaux de protection des droits de l’Homme et spécialement du système européen. Le Workshop porte également sur la Charte arabe des droits de l’Homme, le statut de la Cour arabe des droits de l’Homme, et les efforts de l’Organisation de la Coopération Islamique pour assurer la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Il traite aussi de sujets thématiques (la liberté d’expression, les minorités, la société civile et le rôle des commissions nationales des droits de l’Homme pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme etc.) afin de permettre aux participants d’engager des dialogues et des discussions avec des spécialistes des droits de l’Homme et permettre la réflexion.

maj: mai 2019