Professeurs responsables

Le Professeur Florence Benoît-Rohmer est responsable du moot court CEDH pour l’Université de Strasbourg (France) en tant que directrice du Master 2 Droits de l’homme auquel le concours est rattaché. Professeur à l’Université de Strasbourg et au Collège européen de Bruges, Florence Benoît-Rohmer est spécialiste du droit européen des droits de l’homme qu’elle enseigne depuis de nombreuses années.

Les Professeurs Johannes Masing et Matthias Jestaedt sont

Prof. Matthias Jestaedt

responsables du moot court cedh pour l’université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Le premier a été élu juge à la Cour constitutionnelle fédérale en 2008. Le second est professeur à l’université de Fribourg et professeur invité à l’université Paris Panthéon-Assas (Paris II); il dirige également l’Institut Kelsen à Vienne.

L’équipe permanente

L’équipe permanente du moot court CEDH est composée de quatre personnes qui sont chargées de son organisation, tant sur le plan scientifique que matériel. L’équipe est à pied d’oeuvre tout au long de l’année puisque lorsqu’il ne s’agit pas de gérer l’édition en cours, elle prépare celle à venir.

Sous la direction des professeurs responsables, l’équipe rédige le cas pratique, organise le déroulé des différentes étapes du concours – du séminaire intensif de préparation à la finale -, accueille les participants et les suit tout au long des mois du concours, fait le lien avec les jurés et met en place les ateliers de networking à destination des participants.

Les équipes associées

La Chaire du Professeur Jestaedt s’occupe des aspects administratifs liés à la participation des étudiants allemands au concours. A travers Anne Papke, les étudiants de l’Université de Strasbourg bénéficient d’un suivi particulier pour faciliter leur insertion au sein de l’Université de Strasbourg.

Pour compléter la préparation des participants, l’équipe permanente fait appel à d’autres membres de l’association PLDH qui bénéficient d’une expertise particulière.

Ainsi, Ellen Penninckx, juriste au greffe de la Cour européenne, intervient particulièrement lors de la formation des participants et apporte ses connaissances et sa compétence. Par ailleurs, Nikita Kolomiets – juriste  au service de l’exécution des arrêts de la Cour européenne – prend le temps de rencontrer les participants pour leur présenter, concrètement, le fonctionnement quotidien du service auquel il est rattaché.

Pour l’organisation matérielle des différents événements liés au moot court CEDH, l’équipe permanente s’entoure d’une équipe associée, composée de membres de l’association PLDH qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que le concours soit une réussite. En particulier, l’équipe associé intervient pour l’organisation des plaidoiries intermédiaires qui se déroulent chaque année en novembre et qui rassemblent une centaine de personnes sur deux jours à Strasbourg.

maj: février 2019