Le concours se déroule en plusieurs étapes. Les participants suivent d’abord une semaine de séminaire intensif début septembre au cours de laquelle ils se préparent au travail qu’ils devront effectuer en équipe. Au cours de ce séminaire, quelques activités sont proposées aux participants – en particulier une visite du Conseil de l’Europe – afin de leur permettre de faire davantage connaissance et de découvrir Strasbourg.

Les participants sont répartis ensuite en équipe de deux ou trois. Les demandeurs disposent d’une semaine pour rédiger leur requête à partir d’un cas pratique fictif. Les défendeurs disposent également d’une semaine pour répondre.

Après la phase écrite, les équipes bénéficient de quelques semaines pour préparer leur plaidoirie. Lors des audiences intermédiaires en novembre, elles sont invitées à présenter leur argumentation face à un jury de professionnels et d’experts.

Les deux meilleures équipes s’affrontent enfin lors de la finale en janvier.

Informations pratiques:
  • La prochaine édition aura lieu à Strasbourg à partir de septembre 2019.
  • Les étudiants du M2 Droits de l’homme de l’Université de Strasbourg participent automatiquement à cet exercice et n’ont donc pas besoin de s’inscrire formellement auprès de PLDH.
  • Les étudiants de l’université de Fribourg-en-Brisgau qui souhaitent participer doivent se rapprocher de la chaire du Professeur Jestaedt qui s’occupe des inscriptions pour la partie allemande: le délai d’inscription est fixé au 1er août 2019.
  • Toute autre personne intéressée par le concours est invitée à contacter l’association pour les modalités d’inscription des participants extérieurs.

maj: mai 2019