A propos

Notre association met ses lettres au service de la cause qu’elle défend.

L’association Plaider les droits de l’homme repose sur trois principes essentiels qui guident son action et son fonctionnement. Ils font de PLDH une association unique en son genre puisqu’elle défend l’effectivité des droits à la fois par la formation des jeunes générations aux outils juridiques indispensables à la mise en oeuvre des libertés fondamentales, et par leur accompagnement dans la construction d’un projet professionnel qui prenne appui sur leur compétence ainsi acquise.

Le réseau que PLDH constitue lui permet ainsi de développer ses activités et ses outils en prenant appui sur les compétences des différents experts qui la composent.

1. L’engagement

PLDH est une association engagée qui promeut l’effectivité des droits humains. Elle défend une idée noble des droits de l’Homme et rejette le misérabilisme qui entoure trop souvent encore cette question fondamentale pour toute démocratie.

  • L’association organise des activités de formation en matière de droits de l’Homme, principalement à destination des jeunes juristes.
  • L’association développe des publications sur des sujets relatifs à l’effectivité des droits humains.
  • L’association met son expertise au service du public et des médias.
Au fil des années, PLDH peaufine ses activités et accroît son horizon.

2. Le multiculturalisme, l’antiracisme et l’anticolonialisme

PLDH est une association multiculturelle, profondément antiraciste et anticolonialiste. Elle défend la mise en place d’une société ouverte, fondée sur l’égalité et la liberté de tous et de chacun.

  • Le fonctionnement de l’association est démocratique.
  • L’association appuie son développement sur la diversité culturelle, linguistique et professionnelle de ses membres.
  • L’association est apolitique et religieuse. Elle ne représente les intérêts d’aucun parti politique.
  • L’association est principalement européenne et n’intervient en dehors du territoire européen qu’à travers ses membres présents sur place qui ont une connaissance suffisante du pays.
Nos activités rassemblent autour d’un engagement commun.

3. Le mentorat

PLDH est une association qui a pour ambition de faire le lien entre les jeunes générations et les professionnels. Ce réseau de mentoring permet à les jeunes générations de prendre leur place sur le marché du travail en prenant appui sur leur compétence spécifique en matière de droits de l’Homme.

  • L’association accompagne les jeunes générations dans la construction d’un projet professionnel.
  • L’association constitue un réseau de professionnels avec des expériences diverses en matière de droits de l’Homme et de personnes intéressées à promouvoir cet aspect sur le marché du travail.
  • L’association organise des événements de networking visant à rassembler les jeunes et les professionnels.