Edition 2015

L’Europe des droits de l’homme

La première édition du gala PLDH portait sur l’Europe des droits de l’homme pour réunir l’Europe des 47 et l’Europe des 28 autour des valeurs qu’elles partagent. 

Pour cette première, PLDH a mis à l’honneur trois personnalités qui ont apporté leur soutien à ses activités.

C’est tout naturellement à Hans- Christian Krüger, président d’honneur de PLDH, qu’est revenue la tâche d’ouvrir la saison des discours. Il a raconté les débats de l’Europe des droits de l’Homme à travers son expérience à la Commission européenne des droits de l’Homme et, en particulier, son souvenir de René Cassin. Par des anecdotes et des détails personnels, il a su capter les invités et séduire ceux qui, venant de l’extérieur, rencontraient, pour la première fois, une personnalité strasbourgeoise des droits de l’Homme.

Paul Lemmens, juge à la Cour européenne des droits de l’Homme, a pris le relai pour parler de l’actualité de l’institution à laquelle il appartient. Pendant quelques minutes, les invités ont ainsi pu partager le quotidien d’un juge à la Cour et prendre conscience des enjeux procéduraux et doctrinaux sur l’avenir de cette institution phare de la protection des droits. Il a eu à coeur de rappeler l’importance de l’engagement des nouvelles générations pour l’effectivité des droits.

La Présidente en compagnie de Paul Lemmens.

Jean-Jacques Forrer, ancien bâtonnier de Strasbourg, a eu la mission de réunir les deux Europe en abordant l’Union européenne et la protection des droits fondamentaux. Il a en particulier pris appui sur son expérience européenne pour évoquer les enjeux de l’utilisation, par les avocats, de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les invités représentaient, à travers leur table, un nom important de l’Europe des droits de l’homme:

  • René Cassin: premier président de la Cour européenne des droits de l’Homme;
  • David Maxwell Fyfe: procureur au procès de Nuremberg qui a participé à la mise en place de la Convention européenne des droits de l’Homme;
  • Pierre-Henri Teitgen: qui a rédigé l’avant projet de Convention européenne des droits de l’homme;
  • Henri Rolin: premier juge de la Cour européenne élu au titre de la Belgique;
  • Denis de Rougemont : fédéraliste qui prononça le Message aux Européens en clôture du Congrès de La Haye en 1948.
Photos 2015