Edition 2018

Cinema et droits de l’homme

Le gala PLDH 2018 avait pour thème “Cinéma et droits de l’homme”, pour accompagner avec glamour la soirée de nos 70 convives. 

La SG accueille les participants.

Les participants ont été accueillis, comme de tradition, par la SG de PLDH. Elle a déroulé le générique de début du gala PLDH 2018 qui réunissait praticiens du droit, experts des droits de l’homme, universitaires et jeunes juristes. Les invités ont découvert le film qui allait les accompagner pendant toute la soirée à travers leur nom de table. Le reste du scénario n’a pas eu besoin de plusieurs prises pour être réussi…

Jean-Paul Jacqué était en charge du toast d’honneur pour l’édition 2018.

En effet, le Professeur Jean-Paul Jacqué a prononcé le toast d’honneur de cette édition. Il a captivé l’audience en proposant un voyage vers différents univers de la fiction pour illustrer les principaux enjeux d’actualité en matière d’effectivité des droits. Sous les yeux du Président d’honneur de PLDH, Maître Hans-Christian Krüger, le Professeur Jacqué a offert un panorama précis des défis que le monde doit relever pour continuer à protéger les droits humains.

Certaines de ces problématiques étaient illustrées par les noms des tables qui ont réparti les convives de manière originale:

  • Lincoln: le rêve de Martin Luther-King est-il devenu réalité?
  • The Green Mile: l’unicité du continent européen en matière de peine de mort.
  • Les lauriers roses-rouges: les conditions de travail désastreuses des femmes dans l’industrie textile au Bangladesh.
  • Any given sunday: “inch by inch“, pour que le chemin ne cesse de se construire.
  • Suffragette: la loi faite par certains peut-elle être la loi de tous?
  • Modern Times: accorder les saveurs du progrès à la recherche du bonheur.
  • Diaz: le risque quotidien de la démocratie en prise avec les enjeux sécuritaires.
  • Enemy mine: le visage de l’autre et la vie qu’il renferme.

Après la cérémonie de remise des prix, la Présidente entourée de son équipe a ouvert la soirée dansante et invité les participants à se lancer à leur tour sur la piste de danse pour la suite de la soirée.

Photos 2018