PLDH

L’association Plaider les droits de l’homme (PLDH) a été fondée à Strasbourg en 2006 par des universitaires et professionnel-le-s œuvrant dans le monde juridique et attaché-e-s à la mise en œuvre et la défense des droits de l’Homme. Sous la direction de la Professeur Florence Benoît-Rohmer, cette association à but non lucratif, indépendante, apolitique et non religieuse constitue un think tank unique dans la protection des droits fondamentaux. PLDH réunit un cercle restreint de membres et n’est pas une association de « masse ». Elle ne prend pas de positions officielles ou de résolutions de nature politique ou sociale et n’assure pas la défense des justiciables en justice.

Une approche originale des droits de l’Homme

PLDH s’est donné pour but de favoriser la formation et la réflexion sur la mise en œuvre des droits de l’Homme, en Europe et dans le monde. Toutefois, au-delà de l’aspect traditionnel des droits de l’Homme, l’association s’attache en particulier aux problématiques « émergentes mais non émergées » dans le monde judiciaire, en particulier du fait des évolutions économiques et sociales de la société. Les confrontations entre les droits de l’Homme et les nouvelles technologies, l’évasion fiscale ou les assurances avaient déjà été étudiées par l’association bien avant que les juridictions se saisissent de ces questions. PLDH a pour but de développer ces problématiques et d’apporter, ainsi, une contribution à la recherche scientifique et à la transmission des connaissances dans le domaine des droits de l’Homme.

Innovation et dynamisme

Les membres de l’association, issus de milieux professionnels et universitaires de différents pays, cherchent à améliorer les connaissances sur la mise en œuvre des droits de l’Homme, non seulement au travers de groupes de réflexions dans des domaines variés (requête devant la Cour européenne des droits de l’homme, responsabilité sociale des entreprises, garantisme, droit d’asile), mais également par la mise en place d’outils venant appuyer la recherche scientifique (site de documentation sur les droits de l’homme). Par ailleurs, l’enseignement et la transmission de ce savoir sont au cœur de la mission de PLDH, invitant les étudiant-e-s, par l’échange, le travail en équipe et la rencontre avec des personnalités du monde des droits de l’Homme et des autres domaines, à s’ouvrir à de nouvelles réflexions et à rechercher des solutions innovantes au gré des différentes activités proposées par l’association.

Ambition

Développant des liens entre monde économique et universitaire, monde étudiant et professionnel, entre la pratique et la recherche, l’association cherche aujourd’hui à mettre à disposition son savoir et ses ressources, notamment en offrant son expertise juridique et son réseau de professionnel-le-s et d’universitaires pour assurer la mise en oeuvre des droits de l’Homme dans le monde.

Site PLDH