MootCourt Russia

Site du MootCourt Russia

L’association PLDH organise, en partenariat avec le Bureau moscovite du Commissaire aux droits de l’Homme des Nations-Unies, une session de son MootCourt, le MootCourt Russia. Ce concours s’intègre dans le cadre d’une école d’été annuelle organisée par les Nations-Unies en collaboration avec le Ministère russe des Affaires étrangères, à destination d’étudiants russes inscrits dans diverses universités du pays.

En anglais, la simulation de procès oppose des équipes issues d’universités appartenant au Consortium d’universités russes: l‘Université russe de l’Amitié des Peuples, l’Université MGIMO, l’Université d’Etat russe pour les humanités, l’Université fédérale de Kazan et l’Université d’Etat de Perm.

L’esprit d’équipe au service de la défense des droits

Après la phase écrite qui dure plusieurs semaines, la phase orale de Moot Court Russia se déroule en quelques jours durant lesquels la tension monte progressivement: toutes les équipes prennent part au premier tour; seules les deux meilleures se rencontrent en finale devant un jury d’experts de haut-niveau. La lecture des commentaires montre que même si l’horizon et la langue ne sont pas les mêmes, l’entrain autour du moot court ne varie pas: la simulation de procès est toujours un franc succès par l’expérience qu’elle permet aux participants d’acquérir.

« This is a huge life experience, in particular with oral arguments we will face during our career ». 

Gagnante de l’édition 2015

Les droits de l’Homme, en version dynamique

Fidèle à sa tradition, PLDH invite les participants du MootCourt Russia à s’intéresser à des thématiques au carrefour entre droits de l’Homme et monde économique. Par ce biais, le débat se noue autour de thématiques d’actualité non encore résolues par les tribunaux, laissant une grande place à des solutions novatrices. Les jurys sont composés d’universitaires et d’experts des droits de l’Homme venus de différents pays, ce qui constitue une occasion unique pour les participants d’échanger avec des spécialistes du droite européen des droits de l’Homme.

Site du MootCourt Russia