Charte sociale

Depuis la rentrée 2018, PLDH propose un nouveau masterclass avec pour objectif la pratique de la Charte sociale européenne avec Henrik Kristensen, Chef adjoint du service de la Charte sociale européenne au Conseil de l’Europe.

La Charte sociale européenne, instrument privilégié de la protection des droits

Pendant de la Convention européenne, la Charte sociale européenne garantit les droits dits économiques et sociaux indispensables à l’épanouissement de l’individu et au respect de sa dignité. Comment ce texte est-il utilisé en pratique au niveau européen et national? Quels sont les différents acteurs qui font de ce texte un outil clef de la protection des droits? Comment concilier théorie et pratique de la Charte sociale?

Une réflexion sur la mise en oeuvre nationale des droits

A travers l’étude de l’un des groupes de droits consacrés (Emploi, formation et égalité des chances ; Santé, sécurité et protection sociale ; Droits liés au travail; Enfants, familles, migrants), les participants sont amenés à concilier théorie et pratique des droits en prenant en considération l’intervention de différents acteurs – juridiques et sociaux – au niveau national. En prenant le point de vue de l’un de ces acteurs, ils ouvrent leur réflexion aux difficultés quotidiennes de l’effectivité des droits.

Henrik Kristensen

Chef adjoint du service de la Charte sociale européenne au Conseil de l’Europe, Henrik Kristensen travaille depuis plusieurs années aux réflexions sur la visibilité de la Charte et à sa mise en oeuvre efficace par les Etats. En effet, tant par la procédure originale de réclamations collectives devant le Comité européen des droits sociaux (CEDS) que par la procédure plus classique de rapports étatiques, il est aux premières loges des avancées et difficultés de mise en oeuvre de la Charte au niveau national.

maj: mai 2019