Avocat

PLDH propose depuis 2015 d’examiner la place de l’avocat dans la protection et la promotion des droits de l’homme, en partageant une journée avec un avocat expérimenté, Maître Dominique Bergmann, avocat au barreau de Colmar.

Dominique Bergmann parmi les participants au masterclass en janvier 2016.

L’avocat, témoin privilégié de l’effectivité des droits

En première ligne dans la défense des droits, l’avocat est quotidiennement confronté à la pratique et la réalité des normes droits de l’Homme qu’il manie pour asseoir leur effectivité. Comment la profession intègre-t-elle les normes européennes et internationales dans sa pratique quotidienne pour renforcer l’effectivité des droits de l’Homme? Quel rôle l’avocat s’est-il attribué dans la protection des droits ? De quelle manière pérenniser le rôle de l’avocat dans la protection des droits?

L’étude approfondie d’une thématique

Ce masterclass propose un socle commun de connaissances accessibles en ligne, complété par l’étude d’une thématique spécifique à chaque session. Ainsi, la première édition de ce masterclass a approfondi les problématiques liées aux lieux de privation de liberté qui constituent un moment délicat en matière d’effectivité des droits. La deuxième édition traite de l’expertise.

Dominique Bergmann

Dominique Bergmann a rejoint le barreau de Colmar en 1973 après avoir obtenu une licence puis une maîtrise en droit à l’université Robert Schuman de Strasbourg. Il exerce la profession d’avocat avec une spécialité en droit pénal, en droit social et en procédure d’appel. Il est actuellement membre du Conseil de l’ordre du barreau de Colmar et président de la Commission pénale. Il participe également à la Commission régionale d’application des peines. Parallèlement, il intervient en qualité d’enseignant à l’Institut Universitaire de Colmar, au Conservatoire national des arts et métiers ainsi qu’à l’Université de Strasbourg. Il a également enseigné à la Mc George School of Law, Université du Pacifique à Sacramento (Etats-Unis) et à Salzbourg (Autriche) entre 1984 et 1996. Enfin, il intervient dans des procédures d’arbitrage international en qualité de membre de l’American Arbitration Association de New-York.

  • Contact: Tiffany Conein
  • Où? Quand? Strasbourg, d’octobre à janvier.
Site du Masterclass