Information

Retrouvez dans cette section les différents outils d’information relatifs aux sujets sur lesquels PLDH travaille: les procéduresles droits et les thématiques transversales

 

Les procédures constituent un outil indispensable du défenseur des droits humains en ce qu’elles permettent le passage d’une proclamation des droits et libertés à une garantie effective. Elles sanctionnent le non respect des textes juridiques en faisant cesser la violation et/ou en réparant le préjudice subi par le titulaire du droit.

Elles font intervenir plusieurs acteurs des droits, en particulier les magistrats qui doivent faire application des textes protégeant les droits et les avocats qui viennent défendre leur cause. Pour remplir au mieux leurs rôles, ces acteurs doivent ajouter à leurs connaissances et compétences relatives aux droits leur sensibilité aux enjeux qui y sont relatifs.

Par ailleurs, le principe de la publicité des débats permet à des acteurs de la société civile de s’intéresser aux questions de société qu’une procédure contentieux peut – directement ou indirectement- poser.

 

Découvrez également les types de droits sur lesquels l’association a déjà eu l’occasion de se pencher et qu’elle continue à étudier.

Un bon défenseur des droits humains doit évidemment bien connaître le contenu des droits garantis. PLDH a eu l’occasion de se pencher de près sur un certain nombre d’entre eux et continue de les étudier et d’en suivre l’actualité.

Les évolutions de la société, des nouvelles technologies et la mise en lumière de nouveaux défis globaux contribuent à considérablement modeler les obligations des États et des particuliers en matière de protection des droits et libertés. Ce dynamisme du contenu des droits, de l’identité de leur titulaire et du destinataire des obligations permet aux différents acteurs de leur effectivité de faire source de créativité et de prendre ainsi toute leur responsabilité dans une meilleure garantie des droits.

PLDH s’investit dans les discussions et débats et s’inscrit pleinement dans l’ambition de développement continu des droits et libertés.

 

Enfin, soyez curieux de découvrir la sélection de thématiques transversales – au carrefour entre le droit, l’économie et les enjeux sociétaux – qui confèrent à PLDH toute son originalité.

Une meilleure effectivité des droits se nourrit d’inspirations. L’association défend et met en œuvre une logique d’échange avec des domaines autres que juridiques afin de proposer des solutions innovantes et réellement en prise avec la réalité.

Nous sélectionnons ainsi certaines thématiques transversales afin d’inclure dans notre réflexion sur l’effectivité des droits une dimension sociale et économique, qui rassemble différents acteurs non restreints au monde judiciaire.

C’est là que se situe l’activisme de PLDH, point de rencontre de toutes les parties prenantes.