Université de Strasbourg

Master Droits de l’Homme

Depuis sa création en 2006, l’association PLDH est partenaire de l’Université de Strasbourg . En effet, tant le MootCourt CEDH que les Masterclass sont organisés dans le cadre du Master 2 Droits de l’Homme de la Faculté de droit de Strasbourg, bien qu’ils ne soient pas limités à ce public. Ainsi, pour les étudiants du Master, ces exercices sont intégrés à leur semestre et constituent des cours obligatoires pour valider leur année.

Le séminaire intensif du MootCourt CEDH se déroule dans les locaux de la Faculté de droit de Strasbourg, non loin du Collège doctoral européen (CDE) où sont organisées, chaque année, les plaidoiries intermédiaires. La finale a lieu dans la prestigieuse salle Alex Weill, au cinquième étage de la Faculté de droit, qui offre une vue unique sur la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

La finale du MootCourt CEDH 2014 dans la salle Alex Weill de la Faculté de droit de Strasbourg.

Prix PLDH 

De gauche à droite: Charlène Buisson-Suhner, membres de PLDH; Manuela Brillat, Secrétaire générale; Elvina Rousseau et Agathe Rivière, premières lauréates du prix PLDH.

Il était donc naturel pour PLDH de soutenir le Master Droits de l’Homme en attribuant un prix aux majors de promotion lors de la cérémonie annuelle des prix de la Faculté de droit. Ce prix récompense, depuis 2016, les deux meilleurs étudiants de l’année dans les spécialités « Protection des droits de l’Homme en Europe » et « Droit des minorités ».

 

 

 

Lauréats :

pour l'année 2016: 
Agathe Rivière, Elvina Rousseau
pour l'année 2017: 
Beata Jurik, Antoine Prétot