Commissariat aux droits de l’homme

 

“Human Rights education is an important element of overall strategy for our office, and the MootCourt and Summer school bring most current practical knowledge of international human rights standards to Russian students and academia”

Ryszard Komenda, Représentant du Commissaire aux droits de l’Homme à Moscou (fin du mandat en 2016)

Depuis 2014, PLDH collabore avec le bureau moscovite du Commissaire aux droits de l’Homme des Nations-Unies pour organiser une session de son MootCourt, le MootCourt Russia, en Russie.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’école d’été annuelle qui convie des étudiants russes de différentes universités à traiter d’une thématique d’actualité en lien avec la protection des droits. Contrairement au MootCourt CEDH où les équipes sont mixtes, le MootCourt Russia est inter-universitaire.

PLDH rédige le cas pratique du MootCourt en anglais et accompagne les participants lors de la phase écrite à travers le site internet du concours. Les différentes équipes se retrouvent ensuite pour la phase orale au cours de laquelle un représentant de PLDH siège dans les jurys.

Ce concours est une occasion unique, tant pour les participants qui touchent à la pratique des droits de l’Homme que pour PLDH qui, à cette occasion, élargit son cercle de relations avec d’autres organismes et personnalités engagées en faveur de l’effectivité des droits. Par un dialogue renouvelé et transfrontalier, les débats autour de la thématique de l’année sont riches des expériences de chacun.

 

maj: juillet 2018