Albert-Ludwigs Universität

Johannes Masing

Depuis 2011, le MootCourt CEDH est organisé en partenariat avec l’Albert-Ludwigs Universität de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) où l’exercice a été placé sous la responsabilité des professeurs Johannes Masing et Matthias Jesteadt, doyen de la faculté de droit.

Matthias Jestaedt

Chaque année, une dizaine d’étudiants allemands prennent part au concours de plaidoiries organisé par PLDH à Strasbourg. Ils intègrent une équipe demanderesse ou défenderesse pour rédiger et plaider en français ou en anglais. Ils se déplacent à Strasbourg pour la semaine de séminaire intensif en septembre où ils rencontrent l’ensemble des autres participants avec lesquels ils travaillent ensuite pendant plusieurs mois. Le meilleur plaideur du programme franco-allemand reçoit le prix Adenauer de la part de l’association.

Katharina Braig, membre fondatrice de PLDH, a beaucoup oeuvré pour la mise en place du partenariat franco-allemand lorsqu’elle était Secrétaire générale adjointe de PLDH.

Après la rédaction des mémoires par les équipes – mixtes- du concours, les étudiants allemands sont de retour à Strasbourg pour les plaidoiries intermédiaires en novembre, puis pour la finale en janvier. PLDH profite de leur séjour à Strasbourg  pour les emmener visiter le Conseil de l’Europe: un Kamingespräche est organisé grâce à certains membres de l’association qui travaillent dans cette institution. Les étudiants sont reçus pour un moment d’échange sur le rôle du Conseil de l’Europe en matière de protection des droits.